Mon extracteur de jus : idées de jus et laits végétaux

blog cuisine saine, cuisine saine, santé, bio, organic, vegan, végétarien, lait végétal maison, lait de coco maison, faire son lait végétal, lait d'amande, extracteur, choisir son extracteur de jus, extracteur de jus, fruits et legumes, consommer des fruits et légumes, recette de légumes, végétalien, veggie, nutrijus, nutrijus siméo avis, avis siméo, avis extracteur de jus, jus pour l'été, detox, retrouver sa ligne, maigrir, régime, detoxifier, regime santé, décoration cuisine, déco, decor, interior, cuisine, déco cuisine, cuisine scandinave, by_nezha, diy, do it yourself, écologique, boisson bio, sans lactose, sans gluten
Le plein de fruits et légumes 💛💚


      

Mon extracteur de jus est devenu mon meilleur allié, il m'est indispensable. Et pour cause, je l'utilise tous les jours, pour les jus de fruits, de légumes, pour faire mon lait végétal, etc il est polyvalent. 

Je vous donne, dans cet article, quelques directions pour vous aider à choisir votre futur extracteur, et l'intérêt des jus maison tant au niveau du goût qu'au niveau santé.

Je vous parle également en détail du modèle que je possède avec quelques idées de jus et laits végétaux en dernière partie. 

      


Qu'est ce qu'un extracteur de jus et quelle est la différence avec une centrifugeuse ?


 Un extracteur de jus, comme son nom l'indique, permet de faire des jus de fruits frais, mais également de légumes :

==> Il agit en écrasant les fruits et légumes de manière à en extraire un maximum de jus, puis sépare les fibres du jus. 

 La priorité lorsque vous choisissez votre extracteur est de veiller à ce qu'il soit à vitesse lente :

==> Ce qui va permettre de ne pas chauffer les fruits et légumes et donner des jus de bonne qualité, qui pressés à froid vont conserver au mieux les vitamines et nutriments

==> En général, la bonne vitesse pour un extracteur est sous les 60 tours par minute (plus la vitesse est faible meilleure est la qualité nutritionnelle)

==> Et c'est là la grande différence avec une centrifugeuse qui est à vitesse souvent beaucoup plus rapide, ce qui va chauffer les aliments et qui va donner des jus qui ne conserveront que très peu de vitamines dans la durée. Il en ressort également moins de jus en quantité qu'avec un extracteur.

 Niveau prix, on trouve de tout :

==> Il y a différents modèles sur le marché et les prix varient en moyenne entre 100€ et 500€ ce qui n'est pas donné c'est sûr, mais c'est un véritable investissement.

blog cuisine saine, cuisine saine, santé, bio, organic, vegan, végétarien, lait végétal maison, lait de coco maison, faire son lait végétal, lait d'amande, extracteur, choisir son extracteur de jus, extracteur de jus, fruits et legumes, consommer des fruits et légumes, recette de légumes, végétalien, veggie, nutrijus, nutrijus siméo avis, avis siméo, avis extracteur de jus, jus pour l'été, detox, retrouver sa ligne, maigrir, régime, detoxifier, regime santé, décoration cuisine, déco, decor, interior, cuisine, déco cuisine, cuisine scandinave, by_nezha, diy, do it yourself, écologique, boisson bio, sans lactose, sans gluten


Pourquoi investir dans un extracteur de jus, quels sont les intérêts ? : 

 Le grand intérêt est bien sûr de se régaler avec de bons jus frais, faits maison et de saison.

 Les jus faits par l'extracteur à vitesse lente vont pouvoir conserver leurs vitamines jusqu'à 24h, autant dire que les jus du commerce, quand bien même ils seraient sans sucres ajoutés, bio, ne contiennent malheureusement que peu de nutriments. 

 L'un des intérêts est également de pouvoir intégrer facilement des légumes crus à son alimentation, et autres plantes aromatiques ou même des aliments tels que le gingembre ou le curcuma frais, que l'on a du mal à consommer entiers.

blog cuisine saine, cuisine saine, santé, bio, organic, vegan, végétarien, lait végétal maison, lait de coco maison, faire son lait végétal, lait d'amande, extracteur, choisir son extracteur de jus, extracteur de jus, fruits et legumes, consommer des fruits et légumes, recette de légumes, végétalien, veggie, nutrijus, nutrijus siméo avis, avis siméo, avis extracteur de jus, jus pour l'été, detox, retrouver sa ligne, maigrir, régime, detoxifier, regime santé, décoration cuisine, déco, decor, interior, cuisine, déco cuisine, cuisine scandinave, by_nezha, diy, do it yourself, écologique, boisson bio, sans lactose, sans gluten


Mon extracteur de jus à vitesse lente, le modèle Nutrijus de la marque Siméo :

 Je teste cet extracteur depuis plus d'un mois maintenant et je ne m'en passe plus. C'est un vrai plaisir de boire des jus frais et sains, sans sucres ajoutés avec des fruits et légumes choisis par mes soins et sans ajouts de conservateurs 😋

 Niveau technique :

==> Il est à vitesse lente, entre 45 et 55 tours par minutes, donc parfait pour préserver les vitamines et nutriments.

 Je l'utilise donc pour faire des jus de fruits et légumes, mais également pour faire mes propres laits végétaux très facilement. D'autant que j'ai arrêté de consommer du lait de vache donc c'est un atout pour moi, sachant que tous les extracteurs n'ont pas cette option 👍

blog cuisine saine, cuisine saine, santé, bio, organic, vegan, végétarien, lait végétal maison, lait de coco maison, faire son lait végétal, lait d'amande, extracteur, choisir son extracteur de jus, extracteur de jus, fruits et legumes, consommer des fruits et légumes, recette de légumes, végétalien, veggie, nutrijus, nutrijus siméo avis, avis siméo, avis extracteur de jus, jus pour l'été, detox, retrouver sa ligne, maigrir, régime, detoxifier, regime santé, décoration cuisine, déco, decor, interior, cuisine, déco cuisine, cuisine scandinave, by_nezha, diy, do it yourself, écologique, boisson bio, sans lactose, sans gluten


 Niveau design :

==> Il est vertical et ne prend pas trop de place

==> La couleur est top et va parfaitement avec la déco de ma cuisine...oui c'est important haha 😁. 

==> Il a un menu tactile avec différents programmes à sélectionner (fruits durs, moyens, tendres, variés, légumes, boissons végétales, crudités, rinçage) donc facile d'utilisation 👍

==> Un gros avantage, la large ouverture pour insérer les aliments en gros morceaux, voire entiers pour certains, ça facilite la corvée de découpage avant de faire le jus (partisante du moindre effort, présente lol 🙋)

 C'est un modèle de gamme moyenne, on est loin des extracteurs à 500€ puisqu'il se vend entre 150€ et 180€ selon les sites, et pourtant j'en suis très satisfaite.

❤ Concrètement, cet extracteur fait très bien le job, j'obtiens des jus lisses sans morceaux. Il en ressort le maximum de jus, on ressent vraiment bien le goût des fruits et légumes et la texture est super 😍 
==> Les jus n'ont absolument rien à voir avec les jus du commerce. Et aucun besoin d'ajouter de sucrant supplémentaire, le sucre des fruits (fructose) est bien présent.
==> Niveau goût : conquise 😍

 Petit plus, ce modèle dispose d'un accessoire supplémentaire

==> une râpe à fruits et légumes qui fonctionne comme les râpes des robots multifonctions. Cette polyvalence permet d'éviter de surcharger sa cuisine avec trop d'appareils ménagers, c'est intéressant 😊


Quelques idées de jus et laits végétaux :

Alors, pour commencer je ne vous cache pas que j'ai tenté de reproduire des recettes précises de jus, notamment grâce aux recettes que vous m'aviez conseillées sur Instagram, malheureusement, ou heureusement 😁 je laisse trop place à mon imagination et je fais aussi en fonction des fruits que j'ai à disposition pour éviter le gaspillage.

 Pour info, il y a un petit livret de recettes fourni avec le Nutrijus, pas mal d'idées sympa à tester.


Idées de jus 


==> Pommes, menthe, (ou nectarine en plus) la texture des jus de pommes à l'extracteur est celle qui m'a le plus bluffée, d'une douceur et avec la menthe le petit côté fraîcheur 😍
==> Orange, carotte, pour le plein de vitamine C et béta carotène, un beau teint garanti!
==> Pastèque, sans oublier de laisser la peau qui est exceptionnelle de nutriments et acides aminés, et puisqu'elle est difficilement consommables telle quelle, l'utiliser en jus est une bonne alternative
==> Pommes, kiwi, carotte
==> Et pour ce qui est des légumes, j'essaie d'ajouter aux jus de fruits, du concombre, de la courgette, mais également des herbes aromatiques (persil, basilic, menthe..), d'ailleurs j'ai un petit bémol pour les herbes avec l'extracteur qui sont un peu plus compliquées à faire passer..


❤ A tous ces jus, j'aime beaucoup ajouter un petit morceau de gingembre et/ou de curcuma frais, qui parfois ajoute de l'amertume aux jus mais les bienfaits santé de ces racines sont tellement exceptionnels (anti-oxydant, anti-inflammatoire, anti cancer.. je vous invite à vous renseigner plus précisément sur l'intérêt de leur consommation) 

🔺 Important : Tous les fruits et légumes que j'utilise sont bio ou viennent d'un producteur local non labelisé bio mais qui n'utilise aucun pesticide, il n'est pas question de faire des jus de pesticides, on est d'accord 👍👍



blog cuisine saine, cuisine saine, santé, bio, organic, vegan, végétarien, lait végétal maison, lait de coco maison, faire son lait végétal, lait d'amande, extracteur, choisir son extracteur de jus, extracteur de jus, fruits et legumes, consommer des fruits et légumes, recette de légumes, végétalien, veggie, nutrijus, nutrijus siméo avis, avis siméo, avis extracteur de jus, jus pour l'été, detox, retrouver sa ligne, maigrir, régime, detoxifier, regime santé, décoration cuisine, déco, decor, interior, cuisine, déco cuisine, cuisine scandinave, by_nezha, diy, do it yourself, écologique, boisson bio, sans lactose, sans gluten


 Idées de laits végétaux 


Le lait végétal que je fais le plus souvent est le lait de coco, tellement simple, qu'il est même plus facile à faire qu'aller acheter en magasin 😅

Pour environ 500ml de lait de coco :

❤ 50 à 60 g de noix de coco râpée 
❤ 500 ml d'eau 

==> Il suffit simplement de sélectionner le programme "boisson végétale" sur le menu de l'extracteur, de verser en alternant la noix de coco râpée et l'eau en plusieurs fois et le tour est joué 👍 
==> On obtient un délicieux lait savoureux, à utiliser pour des chocolats chauds avec un bon goût de coco, pour des crêpes ou tout autre pâtisserie, il est tellement meilleur que celui du commerce 😋 


Pour un lait d'amandes :

❤ Utilisez à peu près les mêmes proportions avec la même façon de faire. Seulement il faut faire tremper les amandes environ une nuit dans de l'eau, ensuite les égoutter puis les passer dans l'extracteur avec l'eau.

❤ Il est possible de filtrer à nouveau le lait à l'aide d'un sac à lait pour avoir un lait le plus lisse possible, je vous conseille ce sac en pures fibres naturelles de chanvre (lien ici) de très bonne qualité 👍

❤ Autres types de lait : pistaches, cacahuètes, noisettes, etc Vous pouvez y ajouter un bon sucre ou du miel, pour encore plus de saveurs.


blog cuisine saine, cuisine saine, santé, bio, organic, vegan, végétarien, lait végétal maison, lait de coco maison, faire son lait végétal, lait d'amande, extracteur, choisir son extracteur de jus, extracteur de jus, fruits et legumes, consommer des fruits et légumes, recette de légumes, végétalien, veggie, nutrijus, nutrijus siméo avis, avis siméo, avis extracteur de jus, jus pour l'été, detox, retrouver sa ligne, maigrir, régime, detoxifier, regime santé, décoration cuisine, déco, decor, interior, cuisine, déco cuisine, cuisine scandinave, by_nezha, diy, do it yourself, écologique, boisson bio, sans lactose, sans gluten, sac à jus

      

Voilà, je pense avoir fait le tour concernant l'intérêt de l'extracteur de jus, en l'occurrence je suis très satisfaite du mien et je ne pense pas en changer. 

N'hésitez pas à me dire quel modèle vous possédez, ou bien est-ce que vous avez envie d'en avoir un à la maison. Quoiqu'il en soit ce ne sera pas un achat inutile, que ce soit par gourmandise ou pour les bienfaits santé, il peut trouver sa place dans chaque foyer.

Et entre nous, quand on commence à s'y intéresser, vu le grand nombre d'intérêts, on ne peut que céder 😍 

      

1 commentaire:

  1. Merci Nezha pour ton article très complet, j'ai aussi le Nutrijus et je le trouve parfait également donc je suis venue te "voler" quelques bonne idées pour mes futurs jus de légumes ! ;)

    RépondreSupprimer

Vos retours

Fourni par Blogger.